Invisalign : à partir de quel âge consulter un orthodontiste ?

La méthode Invisalign a largement fait ses preuves dans le monde entier et a séduit de nombreuses personnes souhaitant profiter d’un sourire bien aligné en toute discrétion. Cela étant, il est nécessaire d’en apprendre plus sur cette approche avant de se lancer et de s’assurer que l’on aura l’âge adéquat pour être accompagné par un orthodontiste avec Invisalign.

Trouver un praticien Invisalign

La première étape pour pouvoir profiter de la méthode Invisalign sera de trouver un orthodontiste Invisalign. En effet, tous les orthodontistes ne pratiquent pas cette méthode et il sera donc nécessaire d’être accompagné par un praticien dont c’est le cas, mais qui a aussi l’habitude de proposer ce type de traitement orthodontique. Pour trouver le bon praticien, on pourra commencer par se renseigner auprès de ses proches, mais aussi de son dentiste qui aura peut-être des contacts à recommander. Les recherches sur le web sont également loin d’être exclues puisque de nombreux cabinets d’orthodontie disposent désormais de sites internet qui leur permettent d’expliquer ce qu’ils proposent, mais également de publier des témoignages de patients afin de se faire une idée sur la qualité des soins proposés. Quoi qu’il en soit, un premier rendez-vous n’engage à rien et permettra de s’assurer que la méthode Invisalign est bien possible à mettre en place dans son cas, de poser toutes les questions que l’on souhaite et de prendre par la suite le temps de la réflexion (plus d’informations pour bien choisir son praticien de santé sur le blog Dentonblog).

L’Invisalign, c’est quoi ?

L’invisalign est une méthode d’orthodontie invisible. Au début du processus, l’orthodontiste va réaliser un moulage de la dentition de son patient. Ce dernier va ensuite permettre de créer un certain nombre de gouttières transparentes qui permettront au fil du temps de les porter pour passer à la suivante et donc d’amener petit à petit les deux à prendre le positionnement souhaité. Il s’agit donc d’une méthode progressive, mais aussi et surtout très discrète puisque les gouttières sont conçues selon la forme de ses dents et donc très peu visible lorsque l’on parle. Elles devront être portées un certain nombre d’heures aussi bien le jour que la nuit à l’exception des moments des repas pour ensuite pouvoir passer à la suivante. Par ailleurs, la gouttière devra être ôtée au moment des repas pour ensuite se brosser les dents puis la repositionner jusqu’au prochain repas. L’Invisalign est donc une méthode qui demande la rigueur sans quoi le traitement ne sera pas efficace. Ce traitement très discret aura aussi l’avantage d’être amovible afin de profiter pleinement d’une soirée sans gouttière par exemple.

À partir de quel âge peut-on choisir cette méthode ?

Il n’y a pas véritablement de limite d’âge en ce qui concerne l’Invisalign. Bien entendu, il faudra attendre l’adolescence afin que les dents définitives soient toutes bien installées. Généralement, c’est à partir de 15 ans que ce type de traitement est conseillé puisqu’il demande tout de même de la rigueur et une certaine discipline que les plus jeunes auront du mal à s’imposer. En ce qui concerne les adultes, aucune limite d’âge n’est à prendre en compte, il sera donc tout à fait possible pour un adulte de décider d’opter pour cette méthode afin de réaligner son sourire sans être gêné dans sa vie sociale ou professionnelle puisque le dispositif sera pratiquement invisible. Il s’agit donc d’une méthode qui s’adresse à un grand nombre de patients (sauf avis contraire de son orthodontiste) et qui apporte d’excellents résultats en profitant d’un dispositif confortable.