Les différentes matières utilisées pour la fabrication des collants

Le collant a toujours fait partie des accessoires vestimentaires des femmes, que ce soit pour avoir un peu de la chaleur ou pour mettre en valeur ses belles cuisses et ses jambes. Il existe cependant sous différentes matières, dont certaines peuvent être regroupées du fait de leurs propriétés assez similaires.

L’élasthanne, le Lycra et le Spandex

Les collants fabriqués dans ces trois tissus peuvent être mis dans le même groupe du fait de leurs caractéristiques physiques très ressemblantes. Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre un collant noir en Lycra et un autre en élasthanne ou en Spandex lorsqu’on y applique une tension. En effet, ces trois matériaux sont très élastiques et ont la propriété de s’étirer jusqu’à 6 fois sa taille initiale sans présenter le moindre signe de déchirure. Leurs autres particularités sont qu’ils sont confortables et évitent la transpiration en aérant la peau et en absorbant l’humidité. Un collant en Lycra, en Spandex ou en élasthanne peut ainsi se porter en mi-saison ou même en hiver en le portant avec un autre vêtement plus chaud.

Le nylon

Matière synthétique, le nylon est un polyamide qui est beaucoup utilisé dans la confection de vêtements. Il possède des propriétés physiques qui en font un excellent tissu pour la fabrication de collants. Son élasticité et sa résistance sont ses principales qualités. Conçu sous une forme en maille, il est respirant et permet ainsi le port du collant durant les saisons chaudes.

La viscose

La viscose est un type de matière qui a des origines naturelles, notamment la cellulose. Elle a pour appellation la « soie artificielle », car la cellulose est combinée avec du collodion pour donner cet aspect lisse et brillant, similaire à celui de la soie naturelle.

Les collants en viscose n’ont pas les mêmes propriétés élastiques que les matières précédemment présentées. Cependant, ils absorbent très bien l’humidité, et donc la transpiration, et ne perdent pas leur texture même après plusieurs passages dans la machine à laver.

Le coton

Beaucoup de femmes se tournent vers les matières synthétiques pour leur robustesse et leur élasticité. Néanmoins, le coton est aussi une fibre qui peut parfaitement être à la base de la fabrication des collants. Ses plus grands atouts sont sa douceur, sa souplesse et son extrême confort.

Parmi les tissus les plus respirants, le coton se trouve en tête de liste. Les collants confectionnés dans cette fibre naturelle sont parfaits pour l’été. Mais, ils peuvent aussi bien être portés en hiver, car le coton a pour propriété de retenir l’air qui est réchauffé au contact de la peau.

Aujourd’hui, il existe de nombreux collants combinant coton et polyamide pour avoir toutes les propriétés de ces deux matières.

Conseils pour laver ses collants

En général, laver ses collants en matière synthétique comme le Lycra, le Spandex ou le nylon ne pose pas de réel souci après séchage. Il suffit de bien suivre les recommandations édictées par le fabricant. Pour ce qui est des collants en coton, il faut respecter la nature même de la matière et ses niveaux de tolérance. Si le tissu est à l’origine bien élastique, un manque d’attention sur le type de détergent, le nombre de cycles ou la température de l’eau peut dégrader son état.