Quel support choisir pour la comptabilité de votre établissement de beauté ?

N’importe quel entrepreneur et autoentrepreneur est dans l’obligation de tenir une comptabilité à jour. Aussi, au regard de l’administration fiscale, votre établissement de beauté n’échappe pas à cette règle. Et cela que vous exercez votre activité en ERP ou Établissement Recevant du Public ou au domicile de vos clients. Cependant, afin qu’elle soit bien tenue, que choisir entre support papier ou support informatique ?

Une comptabilité assurée

Que vous soyez une entreprise spécialisée dans l’onglerie, la coiffure ou les soins esthétiques, sachez qu’une comptabilité assurée peut vous aider dans la gestion de votre établissement. Comme elle réunit les dépenses ou factures provenant de vos fournisseurs et les recettes ou factures que vous avez émises vers vos clients, vous avez l’œil sur l’état de votre activité. En effet, grâce à ces factures qui sont retranscrites sur le journal des comptes, vous avez accès à votre chiffre d’affaire journalier, hebdomadaire ou encore mensuel. Surtout, n’oubliez pas de faire part de votre journal des comptes à un cabinet d’expertise comptable qui assurera votre comptabilité en tant que professionnel.

Utilisation de support papier

Pour une entreprise de beauté, ce moyen a ses avantages. En effet, une comptabilité au format papier est facile à utiliser et à coût très abordable. Si vous optez pour ce premier moyen, sachez que votre comptabilité se compose de deux éléments. En premier lieu, vous avez le double des factures que vous avez remises à vos clients après un achat et en second lieu, vous avez le registre dans lequel est retranscrit les dépenses et recettes de votre activité. Puisque remettre un reçu au client est obligatoire, si vous vous demandez où vous procurer ces éléments, des fournisseurs spécialisés dans le matériel de coiffure et d’esthétique vendent pour quelques euros un carnet de factures destinées aux clients. Pour vous procurer le registre, rendez-vous tout simplement dans une papeterie. Pour une meilleure gestion de votre comptabilité et un suivi optimal de vos factures, veillez à numéroter vos carnets. Cela permettra également de limiter tout risque de fraude auprès de l’administration fiscale. Bref, il est impératif qu’en cas de contrôle par le fisc, vos factures émises, les quantités d’eau et d’électricité, ainsi que les consommables que vous achetés soient cohérents.

Utilisation de support informatique

Cette méthode qui se résume en la dématérialisation du papier vise à procurer une comptabilité nettement plus efficace. Contrairement au papier, ici, toutes les données sont numérisées ou retranscrites au format numérique. Actuellement, de plus en plus de fournisseurs optent pour ce moyen en envoyant des factures et autres documents au format informatique via internet. Ici, il est alors question de choisir des solutions informatiques comme des outils de caisses informatisées ou l’achat d’équipement informatique qui peut s’avérer revenir plus cher qu’en utilisant un support papier mais qui est nettement plus pratique. En effet, avec cette méthode, la prise de rendez-vous pour les clients, ainsi que la gestion des plannings de vos travailleurs et de votre stock sont simplifiées. Les factures pour les clients sont aussi éditées de manière automatique et personnalisée au nom de votre salon ou institut de beauté. Le risque d’erreur est presque inexistant.

Au vu de ces informations, le choix vous revient mais tenez bien compte de vos goûts, de vos capacités et de vos possibilités dans les divers investissements.

Plus d'articles de Instituts Beauté

Des recettes maison de produits cosmétiques

Il existe aujourd’hui des ateliers pour enfants dédiés à la fabrication de...
Lire la suite