Si, comme un bon nombre de monde, vous aussi, vous avez tendance à confondre un institut de beauté d’un spa, il serait intéressant de connaitre leurs différences. Si à première vue ses établissements paraissent similaires, ils ont chacun leurs spécificités et caractéristiques. Cependant, leur but est plus ou moins le même : votre bien-être ! Découvrez ainsi les éléments qui différencient un spa d’un institut de beauté.
Qu’est-ce qu’un institut de beauté ?
Un institut de beauté est l’endroit que vous fréquenterez si vous voulez profiter de soins tels que :
- Les soins du visage, que vous pouvez d’ailleurs profiter avec une esthéticienne la Ravoire 73 par exemple ;
- Les soins du corps, incluant la manucure et la pédicure ;
- L’amincissement par le biais de massages ou autres ;
- esthéticienne la Ravoire 73 L’épilation des jambes, des aisselles ou du maillot.
Sa principale différence avec un spa est qu’il ne propose aucun soin thermal. Mais en ce qui concerne la beauté, l’institut propose plus ou moins les mêmes prestations. Si le spa fourni des soins du visage par exemple, l’institut lui va proposer du modelage. De plus, les employés des deux établissements n’ont pas les mêmes qualifications. Les salariés dans un institut de beauté ont souvent un CAP ou un BEP en esthétique, cosmétique et parfumerie.
Dans les instituts on retrouve également des cabines UV, des cours de coiffure et de maquillage ou même des séances de blanchissement de dents. On y vend également des produits cosmétiques pour le visage comme des crèmes, ou encore du maquillage. Comme dans un spa, le principal est la détente lors d’un modelage balinais ou d’un soin du corps et du visage, entre autres.
Et un spa, c’est quoi ?
Un spa, c’est un endroit où le luxe et la relaxation sont au centre de toutes les attentions. Dans la majorité en effet, ce type d’établissement est la plupart du temps associé à un hôtel ou à un ressort. Il s’agit d’un endroit qui est doté de cabines de massage, de douches d’hydromassage, de piscine d’eau de mer et d’eau douce. Les prestations proposées sont particulièrement larges, comprenant des soins pour le visage, les pieds, les mains, incluant les massages toniques et/ou relaxants. On n’oublie pas non plus les séances de chaleur humide ou sèche comme le sauna et le hammam.
En ce qui concerne le personnel, celui-ci est hautement qualifié avec à la clé un diplôme d’État. Les professionnels présents sont très à l’écoute et fournissent des conseils sur les services qui peuvent être plus adaptés à leur clientèle. Outre les soins esthétiques, un spa propose à sa clientèle des soins thermaux qui ont des objectifs thérapeutiques. Enfin, les établissements de ce type sont le plus souvent plus grands que les instituts de beauté. Ces spas ou centres de thalassothérapie sont les endroits qu’il vous faut choisir si vous voulez vous détendre et oublier un peu le rythme effréné de votre quotidien.
Vous l’aurez sans doute compris, vous ne vous rendrez pas dans un spa ou dans un institut de beauté pour des raisons identiques. Le spa vous aide à mieux vous sentir bien dans votre peau en plus de vous permettre de vous détendre au maximum. |