Tout savoir sur l’hygiène et la propreté dans un institut de beauté

Les instituts de beauté qui souhaitent fidéliser leurs clients ou en attirer des nouveaux doivent penser à toujours assurer de bonnes qualités de service. Le bien-être des clients ne repose pas seulement le savoir-faire des professionnels, cela dépend également de la propreté des lieux. Voici notamment quelques conseils à retenir pour avoir un espace de soin nickel !

À qui confier l’entretien et le nettoyage de l’institut de beauté ?

Entre les soins aux pierres chaudes, la beauté des pieds, la manucure, l’onglerie, le soin des mains ou encore la pause de faux ongles, il y a mille et un services que l’on peut proposer dans un institut de beauté. Pour gagner la confiance et la fidélité de sa clientèle, l’institut de beauté doit assurer la qualité des soins et des services, mais aussi proposer un espace de soin propre et hygiénique. Le nettoyage de l’extérieur et de l’intérieur de l’institut de beauté doit ainsi faire l’objet d’un nettoyage en règle et il vaut mieux en confier la réalisation à une équipe de professionnels. Pour l’extérieur, le recours à un service de nettoyage de bureaux et de zones professionnels est recommandé. Ils disposent notamment des outils pour l’entretien des extérieurs, l’enlèvement des déchets verts et le nettoyage de la vitrine et de la devanture de l’institut de beauté. Les professionnels du nettoyage doivent également s’occuper du nettoyage de la porte d’entrée, du trottoir ainsi que de la vitrine présentant les produits cosmétiques.

L’équipe de nettoyage va ensuite s’atteler au nettoyage de la salle, des différentes pièces de l’institut de beauté à savoir les pièces pour les massages, les espaces pour la coiffure, la pédicure ou encore pour la pose de maquillage. Comme les clients vont s’attarder en premier lieu sur l’extérieur, il faut qu’il soit impeccable. Les agents de nettoyage pourront ensuite s’occuper de l’intérieur à savoir la salle d’attente, l’accueil et l’espace pour les soins. Une attention particulière devra être apportée à la vitrine et aux étagères qui devront être nickel. Dès lors que l’institut de beauté est bien entretenu, que les étagères sont bien organisées et que les prestations et le service sont de qualité alors il sera facile d’attirer la clientèle.

Comment assurer l’entretien de l’intérieur de l’institut de beauté ?

Si l’extérieur de l’institut esthétique cosmétique attire d’emblée le regard, l’intérieur de l’institut de beauté doit également refléter l’hygiène, la propreté et la bonne organisation. Les installations doivent être bien propre et les étagères savamment rangés. Il faudra également veiller à arranger la table à manucure et pose de vernis semi permanent, les coiffeuses, les cabines pour les épilations à la cire, les soins esthétiques et autres massages. On n’oublie pas de vérifier les poubelles et de les vider régulièrement et on n’oublie pas d’utiliser du désinfectant, surtout pour les matériels qui ne sont pas à usage unique.

Enfin, les serviettes et autres linges doivent être remis directement à la buanderie et ne pas trainer dans le salon après usage. Les espaces de travail, les cabines et les matériels doivent quant à eux, être rangés et nettoyés après chaque passage de client. L’idée est d’offrir un espace propre, convivial et convenablement rangé aux clients afin qu’ils profitent d’un bon confort durant leur passage dans l’institut de beauté.