Comment réaliser soi-même son shampoing solide ?

Excellente alternative au shampoing liquide, le shampoing solide s’impose de plus en plus dans nos salles de bain. Ce shampoing 100 % naturel est connu pour être une solution très écologique, économique et efficace pour préserver la santé de nos cheveux. Mais saviez-vous que vous pouvez également créer votre propre shampoing solide vous-même ? Rassurez-vous, cela n’a rien de sorcier.

Veillez à bien choisir les ingrédients

Pour la préparation de votre shampoing solide, vous avez d’abord besoin de tensioactifs doux et peu irritants. On vous recommande ainsi le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI), le Sodium Coco Sulfate ou encore le Coco Glucoside. Très irritants, tous les SLS et ALS sont à éviter.

Vous avez également besoin d’huiles végétales à choisir selon le soin que vous souhaitez apporter à vos cheveux. Ainsi, l’huile de coco et le beurre de karité permettent de nourrir la fibre capillaire en profondeur et de rendre les cheveux rigoureux et brillants. L’huile de jojoba quant à elle est parfaite pour rééquilibrer les cheveux gras en normalisant la production de sébum. Pour fortifier vos cheveux et favoriser la pousse, optez pour l’huile de ricin.

L’utilisation de poudres de plantes comme la poudre de Shikakaï est également excellente pour accélérer la pousse des cheveux. Cette poudre ayurvédique utilisée dans la tradition indienne pour laver et conditionner les cheveux est également appréciée pour son action démêlante et adoucissante.

D’autres actifs cosmétiques comme la protéine de riz, de blé ou de soie peuvent également être ajoutés, mais cela reste facultatif. Voyons dans les lignes qui vont suivre ce qu’on peut réaliser à partir de ces ingrédients de base, mais si vous n’avez pas le temps de fabriquer, nous vous invitons à jeter un œil sur le site www.shampoingsolide.fr pour trouver le shampoing solide adapté à vos cheveux. 

Recette pour réaliser soi-même son shampoing solide

Pour la réalisation de ce shampoing solide à base de tensioactif doux voici les ingrédients dont vous avez besoin :

• du Sodium Cocoyl Isethionate (60 %)

• de l’huile végétale de coco (20 %)

• de la poudre de Shikakaï (10 %)

• de l’eau minérale (10 %)

• des actifs cosmétiques (facultatifs)

Commencez par faire fondre au bain-marie à feu doux le SCI accompagné d’eau minérale. Pensez à bien mélanger et écraser votre préparation contre la paroi du récipient de manière à former une pâte homogène tout au long de la chauffe. Toujours au bain-marie, ajoutez l’huile de coco et le beurre de karité pour qu’ils puissent s’incorporer à la préparation. Si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter les actifs cosmétiques hors bain-marie en continuant à mélanger pour homogénéiser le tout. Il ne vous reste plus alors qu’à remplir le moule de votre préparation et de le placer au réfrigérateur pendant environ 15 minutes. Après ce délai, démoulez votre shampoing solide et laissez-le sécher à température ambiante pendant au moins 48 heures avant son utilisation.

Attention, étant donné que le Sodium Cocoyl Isethionate est une poudre pouvant irriter les voies respiratoires. Il est fortement recommandé de porter un masque et des lunettes de protection lors de sa manipulation.

Plus d'articles de Instituts Beauté

Des idées lumineuses pour bien choisir la lampe et l’éclairage de votre institut de beauté

Tout comme l’agencement d’un espace commercial, l’éclairage s’avère être un élément important...
Lire la suite