Les bottes figurent parmi les chaussures intemporelles et indispensables du shoesing. Ce sont des pièces élégantes, féminines et stylées. Mais pour les mettre en valeur, il importe de choisir des modèles adaptés à votre morphologie et de les adapter aux bonnes tenues.
Si vous manquez d’inspiration pour composer votre look avec les dernières paires de bottes à la mode, découvrez tous nos conseils sur le sujet dans ce dossier.
Définition et petite histoire de la botte
La botte est une chaussure haute munie d’une tige qui maintient le pied, la cheville, le mollet et parfois même jusqu’aux cuisses. En effet, en fonction du modèle, cette chaussure peut être plus ou moins haute. Le modèle le plus courant s’arrête juste en bas du genou. Au-dessus, c’est-à-dire jusqu’aux cuisses, on parle de cuissarde.
Pour un modèle dont la tige est plus basse, on entend plutôt parler de bottine ou de low-boots. Cependant, les appellations varient aussi en fonction du style de la botte et de son utilisation : cavalière, santiag, motarde, etc.
En effet, à l’origine, la botte possède plutôt une fonction utilitaire : pour faire du cheval, pour braver la pluie, pour aller au ski, etc. Plus tard, elle constitue une chaussure de l’uniforme militaire. Ce n’est que dans les années 60 qu’elle devient un accessoire de mode à part entière. À l’époque, les bottes pour femme se portaient généralement avec une jupe courte. Puis, dans les années 90, elle se démocratise de plus en plus jusqu’à aujourd’hui où les modèles disponibles sur le commerce varient énormément.
Bien porter les bottes en fonction de la morphologie
Pour porter les bottes sans faute de goût, il convient de les adapter à votre morphologie :
Pour les petites et fines
Si vous avez cette morphologie, optez pour des modèles de botte à talons pour allonger votre silhouette. Privilégiez une tige ajustée pour éviter de flotter dedans. Aussi, pour éviter l’effet mastoc, les bottes à talons épais ou massifs ne constituent pas une bonne idée.
Pour les petites et rondes
Pour élancer votre allure, pensez à mettre des bottes à talons carrés ou épais pour équilibrer le tout. Privilégiez des modèles dont la tige est adaptée à votre mollet, voire légèrement plus large.
Pour les grandes et minces
Les filles grandes et minces peuvent se permettre de porter des bottes à talons et des bottes plates en fonction de leurs envies. Toutefois, si vous êtes très grandes, n’exagérez pas avec la hauteur des talons pour un rendu plus harmonieux.
Pour les grandes et rondes
Des bottes à talons carrés ou épais conviennent pour cette morphologie. Ils ne doivent pas être trop hauts pour éviter d’accentuer une silhouette massive. Quant à la hauteur de la tige, ne dépassez pas les genoux pour ne pas alourdir votre apparence.
Pour celles qui ont des mollets forts
Il est souvent problématique de choisir des bottes adaptées à votre morphologie lorsque vos mollets sont légèrement plus forts que la normale. Cependant, ce n’est pas impossible de trouver les modèles idéals pour vous mettre à l’aise et être stylée en bottes. Le tout est d’opter pour des modèles à tige large au niveau de la cheville jusqu’au mollet. Il existe aussi des références munies d’élastique qui vous permet un enfilage facile, mais veillez toujours à ce que la tige soit assez large au niveau des mollets.