Rouleau de jade : le nouvel allié beauté venu d’Asie

Le rouleau de jade, cet ancien outil de beauté chinoise a envahi la toile. Il a plus de 1400 ans et fait aujourd’hui un retour en force dans les instituts de beauté et chez les particuliers. La beauty sphère s’enflamme, on vante ses propriétés liftantes, détoxifiantes et apaisantes. Véritable phénomène, élucidons ses mystères et découvrons ses vertus.

Histoire du rouleau de jade

Le rouleau de jade était autrefois utilisé par l’élite impériale chinoise, au moins depuis le VIIème siècle. Cet outil somptueux était prisé pour maintenir une belle peau et la jeunesse des traits. Il est un héritage de la médecine traditionnelle chinoise.

Considérée comme “la pierre du paradis” et symbole de prospérité, le jade était la pierre favorite pour composer ces rouleaux, de par sa beauté et ses propriétés thérapeutiques, aussi bien physiques que spirituelles. Dans les temps anciens, le jade composait de nombreux soins de beauté utilisés par les Mayas et les Égyptiens .

Selon Philip Permut, radiesthésiste, auteur et enseignant en lithothérapie : au niveau physique, le jade est entre-autres bénéfique à la peau, au système lymphatique, au système immunitaire, il aide à traiter l’acné. Au niveau émotionnel et spirituel, il est entre-autres bénéfique à l’équilibre émotionnel, à la confiance en soi et à l’ancrage. Il aide à surmonter la négativité et à favoriser la sagesse, la protection, la sérénité (intérieure et extérieure).

Ses effets sur la peau

Pour un massage relaxant, optez pour un rouleau de jade de qualité ou un soin l’incorporant directement en institut de beauté.

Voici quelques-unes de ses nombreuses vertus :

  • Stimule de l’afflux sanguin et lymphatique grâce au massage
  • Élimine des toxines grâce au massage lymphatique
  • Apporte de l’élasticité à la peau grâce à un boost de la production de collagène
  • Améliore l’éclat et la luminosité du teint
  • Atténue les rides
  • Resserre les pores grâce au froid
  • Diminue les cernes et les poches
  • Dégonfle le visage et les poches sous les yeux grâce à la fraîcheur de la pierre et au massage lymphatique

La pierre reste naturellement fraîche et permet entre autres un effet liftant sur le moyen et long terme, une solution préventive comme d’entretien.

Utilisation du rouleau de jade

Le rouleau de jade permet de faire un massage simple et rapide. Pas besoin de prendre des cours compliqués de modelage et d’y passer deux heures. Quelques principes de bases suffisent ! Assurez-vous d’utiliser un rouleau authentique.

  1. Faites votre routine habituelle (du matin ou du soir), en appliquant vos différents soins, en finissant par votre crème ou huile végétale. Cela améliorera la glisse et le rouleau permettra une meilleure absorption des principes actifs.
  2. Passez au massage !
  3. Il y a une certaine gestuelle à respecter : toujours de l’intérieur vers l’extérieur afin de faire circuler la lymphe et de remonter les tissus, pour un effet liftant.
  4. Le plus gros embout sert à masser les larges parties du visage (joues, front).
  5. Le plus petit embout traite les plus petites zones comme le contour des yeux et de la bouche. Soyez délicat avec la peau des paupières, elle est fine et fragile.
  6. N’oubliez pas d’aussi masser le cou et le décolleté. En effet, ces parties sont souvent délaissées mais vieillissent aussi vite que la peau du visage.
  7. Si vous êtes tendue au niveau de la nuque, vous pouvez faire quelques passages. Effet relaxant assuré !

À la fin de votre rituel, les tensions musculaires sont parties, votre teint plus frais, la peau dégonflée et retendue.

Astuce : Vous pouvez le placer au réfrigérateur avant de l’utiliser, il sera plus froid, parfait pour un effet rafraîchissant, mais surtout pour resserrer les pores et augmenter l’afflux sanguin. Si vous avez des poches sous les yeux, la fraîcheur de la pierre sera très utile !

Comment trouver un véritable rouleau de jade ?

Le buzz autour du rouleau de jade a entraîné la multiplication des vendeurs. Comment savoir si il sera de qualité, si la pierre est véritable, si les effets seront bien présents ?

Malheureusement, on retrouve sur Internet et parfois en boutique des rouleaux en pierre reconstituée, composées d’un mélange de plastiques et de substances toxiques. Bien entendu, les propriétés du jade ne sont pas au rendez-vous. La plupart des rouleaux de jade trouvés sur le net sont de pâles copies du rouleau original, fabriqués dans des conditions peu regardantes.

Voici les points de vigilance à prendre en compte pour l’achat d’un rouleau de jade :

  • Véritables pierres semi-précieuse
  • Pas de grincements pendant le massage
  • Qualité du polissage des pierres
  • Qualité des parties métalliques
  • Qualité des finitions
  • Marque française

Pour vous aider dans votre choix et vous faire un avis, Beauté-Test a réaliser un excellent comparatif des rouleaux de jade sur le marché. Attention ! Comme relevé dans leur article, en dessous de 20€, il n’y a peu de chance qu’il s’agisse d’un rouleau de jade véritable. Autre solution, tester le massage au rouleau de jade dans un institut de beauté. En effet, de plus en plus d’instituts proposent cet outil de beauté dans leurs soins.