Chaque mois, les femmes guettent avec appréhension l’arrivée des règles qui sont en général ponctuées par de vives douleurs au ventre. Pour bien vivre cette période stressante et désagréable pour la plupart, voici quelques astuces efficaces qui pourront vous aider à surmonter ce phénomène de manière naturelle sans avoir à recourir aux médicaments.
Miser sur des protections confortables
Pendant la menstruation, porter des protections confortables, discrètes et parfaitement absorbantes vous aidera à protéger vos vêtements des débordements de flux de sang et vous permettra de vivre une journée tranquille. Si les serviettes hygiéniques, les tampons ou les coupes menstruelles sont les plus utilisés durant cette période, aujourd’hui encore, les culottes menstruelles ont toujours le vent en poupe. Vous trouverez, par exemple, les modèles signés Réjeanne, une marque française qui constitue l’allié incontournable des femmes pendant les règles.
Plus élaborée que le modèle classique, la culotte périodique ou menstruelle affiche une capacité d’absorption équivalente à l’utilisation de 3 à 5 tampons, et garantit une protection allant jusqu’à 12 heures. Ainsi, elle peut être utilisée sans complément de protection hygiénique et permet aux femmes de profiter d’une totale liberté de mouvement de jour comme de nuit. En optant pour une petite culotte périodique sexy, c’est sûr, votre partenaire ne résistera pas. Fort heureusement, avec ce type de lingerie, il est tout à fait possible de faire l’amour pendant les règles et de dormir sereinement aux côtés de votre partenaire sans pour autant tacher votre literie. Pour séduire votre conjoint, vous avez le choix entre les modèles shorty ou culottes avec les motifs à fleurs, à pois, à dentelles et bien d’autres encore. Par ailleurs, l’accessoire de protection idéal doit être défini en fonction de votre flux sanguin.
Adopter quelques bonnes habitudes d’hygiène de vie
Pour soulager les maux de ventre pendant les règles, prendre un bon bain chaud une bonne demi-heure vous fera le plus grand bien. Si vous ne disposez pas de baignoire, une petite bouillotte placée sur la zone douloureuse fera l’affaire. En effet, la chaleur fluidifie le sang et détend les muscles.
Une bonne alimentation vous aidera également à atténuer les douleurs menstruelles. Pour cela, les aliments riches en potassium et en calcium sont à privilégier. Par ailleurs, la consommation excessive de caféine pendant les règles peut engendrer des maux de tête et des niveaux élevés de stress. Optez plutôt pour une bonne tisane pour calmer les douleurs abdominales. En effet, la camomille, avec son effet antispasmodique, est efficace pour soulager les règles douloureuses, les douleurs au niveau du bas du dos ainsi que les crampes intestinales.
Un bon sommeil et une bonne relaxation contribuent également au soulagement des crampes menstruelles. Pour mieux vivre ses règles, l’acupression constitue une méthode incontournable. Il s’agit en effet d’une méthode qui consiste à stimuler les points d’acupuncture, mais cette fois, par la pression des doigts sur la zone douloureuse du ventre ou du dos.
La pratique de certains types d’activités physiques vous aide également à améliorer votre circulation sanguine, notamment dans la zone pelvienne. Parce qu’il est déconseillé de faire trop d’efforts durant vos règles, une longue marche ou une petite séance de yoga vous fera le plus grand bien.