Vous souhaitez passer à la cigarette électronique, mais n’avez pas assez d’informations sur le sujet ? Ce petit guide pratique a été conçu pour vous donner toutes les bases afin de bien débuter dans le domaine : avantages, fonctionnement, trucs et astuces. Retrouvez donc tout ce qu’il y a à savoir sur l’e-cigarette.
Les bonnes raisons de passer à la cigarette électronique
La cigarette électronique en a convaincu plus d’un depuis son invention. En effet, plus de 3 millions de Français en sont aujourd’hui adeptes. Il faut dire que le dispositif est efficace en étant une meilleure alternative à la cigarette traditionnelle. Il permet une diffusion contrôlée de nicotine via l’e-liquide vaporisé par une résistance. En effet, il est possible d’estimer votre consommation d’e-liquide par mois via un outil simple que vous trouverez ici. D’ailleurs, vous avez le choix quant au taux de nicotine lors de votre achat d’e-liquide, tout comme vous pouvez choisir l’arôme de celui-ci pour un meilleur goût en bouche.
Par ailleurs, la cigarette électronique fonctionne par vaporisation et non par combustion. Cela évite alors l’inhalation de substances dangereuses comme le goudron. En outre, investir dans une cigarette électronique est plus économique sur le long terme. À l’achat, elle coûte plus cher, mais elle dure largement plus longtemps qu’un paquet de cigarettes. Comparé à une consommation de tabac, le budget peut être divisé par 5 en passant à l’e-cig.
Le fonctionnement de la cigarette électronique
Pour comprendre le fonctionnement de base d’une cigarette électronique, il faut en connaître les différentes composantes :
La batterie
La batterie permet d’alimenter le réservoir et la résistance. Elle est équipée d’un bouton sur lequel il faut appuyer pour vapoter. Aujourd’hui, les modèles de cigarette électronique intègrent un écran sur lequel vous pouvez voir différentes informations comme la valeur de la résistance, la puissance ou le niveau. La batterie peut se charger directement sur le dispositif ou en externe, tout dépend du modèle acheté.
Le clearomiseur
Il s’agit du réservoir qui accueille l’e-liquide. Il dispose d’une capacité moyenne de 2 ml à 5 ml. C’est dans le clearomiseur que se trouve la résistance qui est composée de coton et de fil. Une fois enclenchée, elle assure l’évaporation de l’e-liquide. Le clearomiseur contient aussi le drip tip ou l’embout buccal sur lequel vous mettez vos lèvres pour vapoter.
Le choix de la résistance et de la puissance
La résistance influe sur la puissance, le débit de vapeur, les arômes et votre confort d’inhalation. C’est elle qui définit la puissance : plus la résistance est faible, plus la puissance est élevée et vice versa. En général, les fabricants indiquent la valeur de la résistance sur le modèle choisi.
Pour débuter avec la cigarette électronique, il est conseillé de choisir une résistance comprise entre 1 ohm et 2 ohms. En dessous de 1 ohm, la résistance peut délivrer un volume trop important de vapeur qui n’est pas adapté à un taux de nicotine élevé.
Quant à la puissance, choisissez-la :
- inférieure à 10 watts si la résistance est supérieure à 1,5 ohm ;
- entre 9 et 15 watts pour une résistance comprise entre 1 et 1,5 ohm ;
- entre 20 et 35 watts pour une résistance entre 0,5 et 1 ohm ;
- entre 20 et 100 watts pour une résistance qui va de 0,15 à 0,3 ohm.
Le choix de votre e-liquide
L’e-liquide est un élément essentiel de la cigarette électronique. Son choix est donc déterminant. Il se fait en considérant la saveur ou l’arôme et le taux de nicotine.
Pour le choix de votre saveur d’e-liquide, tout est une question de goût personnel. Il en existe de toutes les sortes, des plus classiques aux plus exotiques. Pour débuter et pour retrouver les mêmes sensations que la cigarette classique, optez pour un arôme classique. Ensuite, vous pourrez vous aventurer dans des saveurs plus décalées afin de varier les plaisirs.
Vous devez aussi déterminer votre taux de nicotine. Il se fait en fonction de votre consommation journalière de tabac. Si vous aviez l’habitude de prendre moins de 5 cigarettes par jour, le taux de nicotine adapté pour votre e-liquide est de 3 mg. Pour une consommation de plus de 20 cigarettes par jour, le taux de nicotine peut atteindre 18 mg.