Les produits de beauté écologiques à privilégier pour une salle de bain zéro déchet

Adopter une démarche écoresponsable consiste à agir au travers de petits gestes du quotidien en vue de sauver la planète. Parmi ces gestes simples et écologiques se trouve le choix de produits de beauté bio, naturels et zéro déchet dans votre salle de bain. Il s’agit de cosmétiques totalement sains pour la santé et pour l’environnement. Découvrez la liste des essentiels à avoir pour une routine beauté écoresponsable.

Le déodorant

Le déodorant industriel est l’un des produits les plus cancérigènes et polluants. Il est temps de le remplacer pour un produit naturel et sans déchets. Pour ce faire, il est simple d’en fabriquer soi-même à base d’huile biologique de noix de coco et de bicarbonate de soude alimentaire. Toutefois, vous pouvez aussi vous procurer votre déodorant sur ce site. On y trouve un large choix de modèles solides entièrement naturels et vegan. Ces déodorants sont d’une grande efficacité contre les odeurs désagréables et permettent de réguler la transpiration. Ils peuvent être avec ou sans huiles essentielles, avec ou sans bicarbonate, en stick ou en boîte, le tout rechargeable pour réduire au maximum votre empreinte écologique.

Les crèmes hydratantes

Les crèmes hydratantes classiques du commerce contiennent des produits nocifs pour la santé et pour l’environnement tels que du plastique. Dans une démarche écoresponsable en vue d’une routine beauté naturelle et zéro déchet, pensez à les remplacer par de l’huile végétale. Il y en a beaucoup au choix dans les boutiques biologiques. Privilégiez les huiles sèches comme l’huile bio de jojoba. Pour l’appliquer, il suffit d’en mettre quelques gouttes dans les mains et d’en mettre sur la peau en massant.

Le shampooing

Laissez les shampoings classiques pour des shampoings solides naturels, bios et sans déchet. Ils ne contiennent aucun polluant et ne représentent aucun danger pour la santé. Si le format solide ne vous convient pas, vous pouvez toujours opter pour des shampoings liquides bios dont vous prendrez soin de vérifier chaque ingrédient et surtout, misez sur un contenant rechargeable.

Le gel douche et le savon

Le gel douche et le savon que vous trouvez sur le marché contient aussi des ingrédients chimiques néfastes pour la santé et pour la planète. Pour éviter cela, il existe des savons naturels et bios à l’exemple du savon de Marseille, du savon d’Alep ou du savon biologique saponifié à froid. Vous pouvez même fabriquer votre propre savon à base de produits naturels en suivant les tutos sur différents sites internet.

Les soins nettoyants pour la peau

Pour nettoyer votre peau, choisissez scrupuleusement le produit. Celui-ci doit être sain au risque de produire l’effet contraire. Le mieux est d’utiliser uniquement des éléments naturels comme un mélange miel/citron à laisser poser 10 minutes comme masque détox. Vous pouvez aussi vous nettoyer la peau au quotidien avec de l’eau florale (eau de rose, eau de camomille, etc.).

Les soins exfoliants

Pour exfolier votre peau sans devoir passer par les produits industriels, optez pour un ingrédient simple comme le marc de café. Il s’utilise sur une peau savonnée. Avant de rincer, appliquer le marc de café comme soin exfoliant en vue de gommer la peau en douceur.

Le dentifrice

Enfin, le dentifrice usuel qui contient des ingrédients peu écologiques et sains par un dentifrice naturel. Il est facile de la réaliser à la maison en suivant la recette, mais il existe aussi des produits prêts à acheter dans les enseignes

bios.